Dimanche 17 septembre 2017, 16h
16h Vernissage de l'exposition
BALTHASAR BRENNENSTUHL
Plus de 100 sculptures et peintures a découvrir
18h Concert
"JAZZ before JAZZ"
avec MARIO STANTCHEV (piano) et
LIONEL MARTIN (saxophone)
site du pianiste Mario Stantchev
Une (re)découverte des Musiques de Louis Moreau Gottschalk en clef Jazz
Extraits de l'album Jazz before Jazz
Louis Moreau Gottschalk (1829-1869)
Pianiste virtuose, compositeur-collectionneur des musiques du monde et grand voyageur
Louis Moreau Gottschalk, né en 1829 à La Nouvelle Orléans fut un enfant prodige. En 1841, il vint à Paris perfectionner son éducation musicale. Il ne fut pas admis au Conservatoire. Charles Hallé et Camille Stamaty, plus tard le professeur de Camille Saint-Saëns, furent ses professeurs. Gottschalk prit également des cours privés de composition avec Pierre Maleden.
En 1845, il donna son premier concert chez Pleyel à la présence de Chopin duquel il interprète le premier concerto pour piano en mi mineur.
En 1850, il commence ces tournées de concerts en Savoie et en Suisse, de nouveau Paris, puis l’Espagne, où il fut invité par la Cour d’Espagne à l’Escurial, à donner un concert privé.
Après un bref retour en France, il repart pour les États-Unis. Il donne un premier concert à New York en 1853, qui rencontre un franc succès. Les États-Unis, Cuba et Canada furent les prochaines étapes De 1857 à 1862, on le retrouve dans les Caraïbes. Il réside à Cuba, Porto Rico, La Guadeloupe, La Martinique, Venezuela, Les Guyanes et Brasil composant et donnant des concerts.
À partir de février 1862, il fréquente à nouveau les salles de concert des États-Unis parcourant en train, selon ses estimations, quelque 95 000 miles entre 1862 et 1865.
Il voyage ensuite en Amérique centrale et du Sud, séjournant en Argentine, en Uruguay, à Panama, au Chili, au Brésil et au Pérou.
Il meurt le 18 décembre 1869 près de de Rio de Janeiro.