Après mes d'études des beaux-arts à Paris dans les années 70/80 et une première période d'activité professionnelle, je me suis transféré en 1990 en Italie où j'ai poursuivi mes recherches artistiques pendant 27 ans.
En 2016 je suis rentré en France et j'ai ouvert mon nouvel atelier au quai du port de Saint Mandrier sur Mer, proche de Toulon.
Au fil des années j'ai pu approfondir des techniques multiples, des théories de composition et développer un langage personnel, reconnaissable.
Mon travail de plasticien se divise en trois secteurs :
Tous réunis par un même souci de trouver un équilibre entre une approche rigoureuse et un besoin d'improviser. Il y a les règles de la géométrie, des approches de composition d'un côté et l'inventivité spontanée, l'improvisation de l'autre avec leurs propres critères.
Peintures
Une discipline d'histoire millénaire qui a développé et révolutionné ses canons à maintes reprises. Connaître l'histoire veut dire, comme on sait, envisager l'avenir. Mon regard ne se dirige pas seulement vers l'analyse du passé, mais, aujourd'hui obligatoirement, vers l'interdisciplinarité : physique nucléaire, astrophysique, psychologie, sociologie, politique, climatologie …
L'utilisation de références mathématiques s'impose.
Quand je peins, je me transforme en petit pinceau (identification avec mes instruments). Et j’essaie de me souvenir des sagesses et astuces de, Giotto, Rembrandt, Klee, Rothko, de tous les grands opérateurs de pinceaux, détenteurs de spatules et autres outils du métier (identification avec le passé projecteur).
Reliefs
L’insertion d'objets et le modelage de la surface elle-même ouvrent les tableaux à la troisième dimension et en enrichissent la composition matérielle/tactile. La toile blanche est remplacée par un fond revêtit par des bouts de toile de coton rehaussés par une patine à base de cire d'abeilles.
Sculptures / objets
Plus que de sculpture dans le sens étymologique je m'occupe d'assembler différents matériaux :
- les métaux : le fer le laiton, le cuivre, le bronze ...
- les bois : l'eucalyptus, le citronnier, les arbres fruitiers, les bois flottés …
- les résines polymériques, des enduits, le plâtre ...
- des objets de récupération
Quand je soude du fer je deviens une électrode, en brasant du cuivre ou du laiton je me transforme en chalumeau, quand je sculpte du bois, je deviens un vers de bois en coulant des résines je me durcis. En cas de récupération d'objets je fais du tri. Le polyuréthane et le plâtre pensent au reste de la poussière produite par l'élaboration de mes matériaux.
Installations
Des sculptures, des objets se réunissent en configurations qui dialoguent avec l'espace à envahir, qui l'accompagnent, l'accentuent, le contrastent.
Voir la galerie Bateaux-harpes
Sur la page Actualités vous trouverez des nouvelles sur mes dernières créations, expositions et soirées, mes derniers articles.